Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier du Gypaète
L'Atelier du Gypaète
  • Derrière l' Atelier du Gypaète se cache Franck Rainaut, dessinateur, peintre et illustrateur animalier spécialisé dans la muséographie liée à l' environnement naturel et culturel, passionné de montagne, de faune et de flore des Alpes et de méditerranée
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
L'Atelier du Gypaète
Derniers commentaires
13 septembre 2012

Véhiculer des émotions

" L'art est un fabuleux moyen de communication, au même titre que l'écriture. Il permet de véhiculer des émotions et des sentiments. Si je livre avec la peinture des paysages statiques, avec les mobiles, je peux recréer l'illusion de la vie d' un coup de trompe-l'oeil. Avec eux, rien n'est figé. Bien au contraire, tout devient animé" .

Utilisant la peinture à l'oeuf, Franck apporte un soin particulier aux couleurs, résolument chaudes, comme au choix de la mise en scène. Mélangeant les techniques, il n'hésite pas à employer l'encre de Chine pour obtenir un effet gravure avant de rehausser l'ensemble de quelques notes d'aquarelle.

Un thème universel

 Ayant travaillé pour les Parcs nationaux du Mercantour et de la Vanoise, mais aussi pour de nombreuses collectivités territoriales  (ses travaux sont visibles entre autre à la maison de la Nature du parc naturel départemental de la Revère sur la Grande Corniche à Eze, à l'observatoire ornithologique des migrations de la Revère, à la maison de la nature du mont Vinaigrier au dessus de Nice , sentiers nature des parcs naturels départementaux du Vinaigrier, des berges du Loup à Villeneuve-Loubet, de Vaugrenier, de la Brague, de l'Estéron, de l'étang de Fontmerle, de la Pointe de l'Aiguille, des Glaieuls à Vallauris, le Muséum d'Histoire naturelle de Nice et la colline du Château de Nice  collaborant avec des lieux tels que l'arboretum de Roure, il avait présenté en 2007 pour le marché de Noël de Monaco, une fresque de 35 mètres sur 2,50 de haut représentant les paysages et les animaux depuis l'Estérel, le moyen-pays et le Mercantour.

"Ce fut une nouvelle aventure très intéressante à faire, dédiée une fois encore à la nature. L'environnement est un thème universel qui concerne tout le monde. La peinture et le dessin permettent de montrer sa diversité et sa richesse, tout en l'abordant différemment"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité