La Maison de la Vanoise à Termignon - exposition La nature en projet - 2001
Le propos scénographique est découpé en cinq îlots:
1- la galerie des paysages
2- la montagne habitée
3- l'alpage
4- la faune sauvage
5- la nature en question
La conception des dispositifs scénographiques a été réalisée par Sarah LASSALE, muséographe, sous la responsabilité d' Yves BRUGIERE et Elisabeth BERLIOZ du Parc national de la Vanoise ( ici vue des "interdits du Parc", l'alpage et les plantes alpines )
Vue depuis les "interdits du Parc", le panneau synoptique : les plantes alpines et en arrière plan l'ilot La faune sauvage avec les 3 regards ...
Sarah LASSALE muséographe devant les dioramas de la faune sauvage ...
La visionneuse "Disney- Alpes dans l'îlot La montagne habitée ...
La Maison de La Vanoise
Exposition permanente :" La nature en projet"
Ilot 1 : La galerie des paysages
Ilot 2 : La montagne habitée "le chalet d'alpage"
Ilot 4: La faune sauvage (vitrines diorama de l'aigle Royal, la marmotte et le bouquetin)
. Diaporama "paysage et touriste"
La galerie des Paysages
La Maison de la Vanoise - Termignon ( Savoie ) Haute Maurienne
Architectes : Laurent Louis et Bernard Perino
Le bâtiment abrite l'exposition du Parc national de la Vanoise : "La nature en projet"
Architecte-Muséographe: Sarah Lassale
Maître d'ouvrage: Commune de Termignon : Alain Péaquin
Comité de pilotage: Parc national de la Vanoise
coordination : Yves Brugière, rédactionnel : Elisabeth Berlioz, iconographie : Patrick Folliet et Emmanuelle Saunier
Pour ce travail j'ai fait la connaissance de Sarah Lassale , installée en Haute-Savoie elle exerce depuis de nombreuses années et avait en charge la muséographie de cette exposition et c'est grâce à Yves Brugière et Elisabeth Berlioz avec qui j'avais travaillé sur la Maison de la réserve du Plan de Tuéda que j'ai pu me présenter à la réalisation des illustrations et des décors de l'exposition ...en association avec Acte II ( Marseille ) pour les décors !!!
Vendredi 16 juin 2000 ; "extrait du carnet de bord" : Franck Rainaut en Vanoise du vendredi 16 juin au mercredi 21 juin 2000
Départ de Contes à 6h45, 7,00h à Nice autoroute A8, RN 202, Digne les bains, Château-Arnoux, Sisteron, Serre, Col de la Croix-Haute, Trièves, Grenoble, Alberville, Chambéry j'ai remis l'original du dessin d'interprétation des Saisies pour la signalétique d'interprétation sur les sites des tourbières (Natura 2000) au siège de l' Office Naturel des Forêts de la région Savoie il était 13h30 ...
Préambule:
La commune de Termignon et le Parc National de la Vanoise se proposent de créer une exposition permanente dans les locaux de la Maison de la Vanoise à Termignon. Cette exposition " La Nature en projet" sera située à l'étage de la Maison qui accueille par ailleurs l' Office du tourisme, la Poste, la Bibliothèque municipale, et une salle d'animation. Elle aura pour ambition de placer, au travgers de la scénographie, le visiteur à la "croisée des regards":
-celui des touristes qui voient le Parc comme un terrain de jeu, de dépassement de soi, ou bien comme un lieu de ressourcement et d'équikibre;
- celui des agriculteurs qui ont un lien ancestral avec ce territoire et qui doivent en dégager aujourd'hui un revenu et des conditions de vie qui correspondent à notre société;
- celui du Parc dans l'expression de sa mission: maintenir les paysages, favoriser la biodiversité, accueillir les populations et participer à l'activité scientifique.
Ilot 1: La galerie des paysages
Cet îlot proposera un parcours au travers de trois tableaux qui présenteront successivement les valeurs de chacun des protagonistes de l'exposition, touriste, agriculteur et garde moniteur du Parc. Leurs silhouettes emboîteront le pas du visiteur au passage de l'un à l'autre des panneaux.
."Mappe sarde"
. Dessins "paysage et PNV" : J'ai réalisé 2 dessins d'un format 1.15 x 1.45 h le premier dessin représentait un paysage de montagne en l'occurence la haute Maurienne avant l'intervention humaine, un paysage occupé par des forêts ... Le second résultant d'une nature surexploitée dans l'oubli des équilibres fragiles de la montagne ... En contrepoint, sur le mur en vis à vis du panneau courbe, j'ai dessiné une succession de 4 illustrations en noir et blanc format 50 cmx 60 cm retraçant l'évolution d'un même paysage, depuis le néolithique jusqu' à nos jours. Le dernier dessin représentait un paysage du PNV actuel, tel que le gestionnaire du Parc souhaite le maintenir.
Dans l'ilot 2 : La montagne habitée
C'est par les alpages que le touriste débute toute ra,ndonnée dans le PNV.
Pour les moins sportifs, elle se limitera d'ailleurs à ces lieux rassurants. Il vient à la montagne pour rencontrer la "vraie" nature, la nature encore pure, en opposition à la ville d' où il vient, lieu artificiel.
Pour l'agriculteur, l'alpage bien loin d'être "naturel" est au contraire le fruit du travail de l'homme. C'est un espace domestiqué, conquis de haute lutte sur le domaine naturel sauvage, un espace d'où il cherche à tirer une rentabilité. C'est un espace cultivé et donc culturel. C'est le paysan qui rend la montagne accueillante en la domestiquant (paysan/paysage). Sans le travail de l'homme, l'alpage se couvrirait bien vite d'arbustes puis de forêts.
Au sortir de la "galerie des paysages", le visiteur se trouvera face à une façade à pierres à vue. Il devra emprunter un passage surbaissé pour pénétrer dans un chalet d'alpage.
."Le chalet d'alpage":
Décor mettant en scène un chalet contemporain avec le poêle, la table de bois recouverte d'une toile cirée,le chaudron de cuivre rouge pour la fabrication du fromage et divers ustensiles du quotidien. Il s'agira ici de consevoir, et de réaliser, plus qu'une reconstitution, d'une "évocation réaliste":
Ilot " La montagne habitée" : Le chalet d'alpage
décor : Le chalet d'alpage (Acte II)
Sarah LASSALE muséographe et Elisabeth BERLIOZ du Parc national de la Vanoise devant les dioramas (réalisation Franck RAINAUT)
Ilot 4 : La faune sauvage
Notre propos scénographique consistera ici à montrer comment les trois regards, du touriste, de l'agriculteur et du gestionnaire du Parc, se posent sur trois animaux symboles du PNV : l'aigle royal, la marmotte et le bouquetin.
Pour chacune de ces évocations, nous utiliserons le principe du diorama: paysage peint en trompe-l'oeil et éléments réalistes en relief.
panneau synoptique : les plantes alpines
Panneau du Bouquetin et Diorama de la marmotte
-en fond de vitrine, peint en couleur, un trompe-l'oeil représentant une paroi rocheuse verticale sur fond de ciel et cimes montagneuses;
- au premier plan, matérialisée en volume, l'entrée d'une anfractuasité protégée d'un surplomb devant laquelle une aire, constituée d'un amas de branchage, sera reconstituée;
-l'un des aigle en volume ( sculpture en résine peinte en couleur de Franck Rainaut )sera au nid, qui contiendra deux oeufs ( modelage résine ), l'autre dessiné et peint en vol sur la fresque de fond .
Diorama de la marmotte
croquis esquisse du panneau du diorama de la marmotte qui servira en projection à mettre en place la fresque en couleur !
esquisse du diorama de la marmotte avec mise en couleur
fresque sur toile du diorama de la marmotte (acrylique sur toile éxécutée à Marseille dans l' atelier de décors Acte II )
. Toile brute agraphée sur un panneau de bois fixé sur le mur de l'atelier (dim:h2,5Om x l: 4,00m)
.Acte II m'avait préparé une "camera obscura" pour que je puisse projeter mes esquisses préparatoires en noir et blanc ...des toiles noires tendues !!
.Elaboration de la technique de la fresque sur toile : la toile brute a été préalablement préparée projection au pistolet d'une couche bleutée pour le ciel et d'une couche ocre jaunez pour le paysage
.mise en place du dessin préparatoire par projection diapositive
.peinture naturaliste à l'acrylique ( brosse et pinceau )
esquisse en noir et blanc du diorama de la marmotte
Diorama de la marmotte : le terrier en polystirène expansé sculpté et peint (réalisation Acte II - Marseille)
Diorama de la marmotte : réalisation du décor du diorama avec en fond de vitrine, peint en couleur, un trompe-l'oeil présentant à la fonte des neiges une prairie alpine parsemée de pierres;
- au premier plan, matérialisée en relief, la coupe du terrier avec à l'intérieur un nid de marmottons et à l'extérieur un adulte en veille ( sculpture en résine peinte )
- au sortir d'une galerie, seront peint deux marmottons d'un an jouant et deux adultes, l'un en veille et l'autre s'alimentant;
Diorama de la marmotte:
extrait du carnet de bord: Dimanche 2 juillet 2000- Journée observation des marmottes dans le Parc national du Mercantour en moyenne Tinée, village de Roubion 1300m, puis piste jusqu'aux portes du PNM à Vignols à 1622m ... sentier en direction des "portes de Longon" à 1941m ... alpages... les marmottes sont là enfin !!! Jumelles... appareil photo et téléojectif de 300mm ... portrait jusqu'à 5 m ( c'est la marmotte qui se trouve sur la fresque sur la gauche en premier plan ).
Un peu plus loin près de la vacherie de Roure observations de marmottons s'amusant autour de leur terrier ( Ce sont les marmottons représentés sur la fresque à droite )... Dans les vastes alpages que constituent le Plateau de Longon à une altitude de 1900m, sous les crêtes de Gravières et du Mont Aucelier, le GR 5 serpente au milieu ( moutons et vaches broutant les herbages des prairies alpines ...) Nos amies les marmottes s'accomodent très biende cet environnement ... Observation d'individus adultes levés sur leurs pattes arrières ... Des marmottes du Mercantour pour le Parc de la Vanoise Il fallait y penser ?