Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier du Gypaète
L'Atelier du Gypaète
  • Derrière l' Atelier du Gypaète se cache Franck Rainaut, dessinateur, peintre et illustrateur animalier spécialisé dans la muséographie liée à l' environnement naturel et culturel, passionné de montagne, de faune et de flore des Alpes et de méditerranée
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
L'Atelier du Gypaète
Derniers commentaires
23 avril 2015

Musée DELSERRE-TABARAUD Contes, autrefois terre de vin

 

article Nice-Matin musée de la vigne et du vin Contes O

 

musée de la vigne et du vin article olivier Fazio expo 2

 

musée de la vigne et du vin Contes vinification dessin nb

Jeudi 9 avril 2015, le musée des arts et des traditions populaires de Contes a inauguré sa nouvelle exposition temporaire consacrée à la vigne et au vin.

affiche musée de Contes, autrefois terre de vin 2015texte de Sonia PIVA paru dans La Lettre du Paillon

inauguration expo vigne et vin Contes 8"...Jusqu'au 21 juin, le musée de Contes rend hommage à la vigne et au vin. La première salle d'exposition met en scène la vinification, du pressoir à la mise en bouteille en passant par le travail du tonnelier. Les objets proviennent du fond muséal constitué essentiellement de dons des villageois à l'image de la bouchonneuse et du hérrisson.

Commandé à l'illustrateur Franck RAINAUT, les dessins évoquant la vie dans les caves contoises, viennent quant à eux restituer l'ambiance d'autrefois. Ils constitueront, dans le futur musée de la vigne et du vin, les décors des vitrines.

inauguration expo vigne et vin Contes 2

inauguration expo vigne et vin Contes 3

inauguration expo vigne et vin Contes 6

inauguration expo vigne et vin Contes 7

La seconde salle d' exposition rappelle la place de la viticulture qui en 1870 s'étendait dans le canton de Contes sur 1500 hectares. La Framboise, le Jacquez, le Braquet, et le CInsault constituaient alors les principaux cépages noirs, le Muscat, le Rolle et la Clairette, les cépages blancs.

C'est un insecte le phylloxera, qui en propageant une redoutable maladie provoquant des nécroses sur les racines, sonnera le glas de la viticulture sur le territoire contois.

Malgré quelques campagnes de replantation, cette culture ne retrouvera jamais ses heures de gloire. Pour Jean-Michel Lemaire, président des Amis du musée, cette exposition s'inscrit dans l'action du musée axée sur la préservation, la transmission et la valorisation des savoir-faire et des techniques d'antan..."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité